Un destin tout tracé…
La Machine à destin
De quoi ça parle ? : Une machine imprime le destin de chaque individu appelé à naître sur Terre et Turston fait partie de ceux qui modifient lesdits destins avant impression. Correcteur au Bureau du destin, il mène une vie simple et tranquille. Sa routine bien huilée est mise à mal lorsqu’un notaire lui apprend la mort d’un père qu’il n’a jamais connu et que sa nouvelle demi-soeur s’installe chez lui. A partir de là, tout part en vrille dans sa vie. Il devient même un homme traqué…
Retour « coup de coeur » : j’ai été harponnée par l’auteur au Salon du livre de Genève alors que je flânais dans les allées, curieuse des nouveautés. La couverture m’a plu. Entre fantastique et science-fiction, l’intrigue m’a titillée ; une machine qui imprime les destin ? Quel mystère ! La Machine à destin est une petite pépite à découvrir. Je me suis laissée embarquer par le héros. Quel plaisir de savoir pourquoi il est traqué alors que lui-même l’ignore, de le voir évoluer vers plus d’humanité alors qu’il semblait se comporter comme un robot au début ! Le suspense m’a tenu en haleine jusqu’à la fin. Quel délice, dans les dernières pages, d’interpréter le début avec un oeil neuf ! La Machine à destin fait réfléchir sur l’utilisation des technologies et le sens de la vie. Une jolie réussite. Bravo à Enguerrand Gutknecht !
1 citation que j’ai appréciée : « […] mourir… il le faudra, alors autant vivre autrement que comme des robots. » (p. 336)
Pour aller plus loin, voir le site Web des Editions de la Maison Rose.
Laisser un commentaire